Les trois malédictions du désir hantaient ce théâtre des ombres errantes. " Tu manqueras chaque fois que tu désireras. Tu n'espéreras que des décharges. Tu poursuivras l'impossible jouissance. " 1 L'érotisme rejoue la mimétis sauvage et savante d' un...
Lire la suiteIntégré au chap 5. Tome un EXTRAIT DE L' AME DES MOTS SE RAPPORTANT A LA RELATION DU NARRATEUR AVEC CLARISSA ( le narrateur n'est pas l'auteur bien que la première personne soit souvent employée )
Cette relation contrariée, née d'un regard, et que j'avais tissée avec Clarissa, ne concernait nullement un quelconque renoncement au plaisir externe, ni un retardement à l'extrême de sa réalisation. " Tout vrai regard est un désir. " 1. Elle ne visait...
Lire la suiteInégré au chap 3 tome un deuxieme partie extrait de l'âme des mots
Je tenais sa main dans la mienne. Ma chair émue se crispait au diapason de notre désir commun. La vocation d'une main dans l'étreinte amoureuse, c'est d'attraper le pour-soi à travers l'en-soi, c'est à dire la conscience à travers le corps. Par phobie,...
Lire la suiteextrait intégré page 180 et 181 de l'âme des mots, chap 8 : L'attente ( avec quelques modifications )
Clarissa, dans ce trou noir, ne parvenait plus à me faire verser une seule larme malgré tous les torrents de sang qu'elle projetait sur moi pour tenter de noyer son éternel ressentiment à mon endroit. Dans un bruissement furtif, l'écume de leurs rivières...
Lire la suiteintégré page 106 chap 10 le deuil des mots - Extrait de l'âme des mots sur les thèmes du temps et de la mémoire
J'ai embaumé le temps pour contempler mes rêves et les vivre sans regret au présent. Ce vieux songe appartient désormais au passé innocent des amants. Chaque jour sans embellie ombrage cette rosée claire moulée dans son herbage. Nos souvenirs badins écopent...
Lire la suiteintégré au roman dans le préambule page 18 / Extrait de l'âme des mots, Préambule.
L'écriture littéraire éclot par un kensho qui se prolonge en satori, comme une révélation instantanée qui serait destinée à durer ) Elle dévoile au même rythme que l'image cinématographique, un temps gravé dans une continuité qui rassure le lecteur sur...
Lire la suiteIntégré au chap 10 tome un - Extrait de l'âme des mots sur le thème des masques
L'unique différence entre sa vie et l'enfer, c'était la gravité. Gravité du regard, noblesse du visage, rigidité du ton, solennité de la parole. Gravité d'une vie sans attrait, pleine de rêves irréels dans lesquels elle cherchait la lumière d'une gloire...
Lire la suiteIntégré au chap 8 tome un , 1ere partie - Extrait de l'âme des mots sur le désir de Clarissa
La silhouette, l'attitude et l'allure : trois postures fantasmatiques que Clarissa arborait pour me séduire et que son âme duale combinait en parfaite harmonie. Trois solennités d'apparat étirées entre l'être et le néant d'un monde à la mine sombre qu'elle...
Lire la suiteIntégré au tome un, chap 8 - Extrait de l'âme des mots
Citation de Vertiges du désir d'Ollivier Pourriol reprise dans l'âme des mots : " le désir n'a pas besoin de raison, et la raison ne peut rien, ni pour lui ni contre lui... Rien de plus clair, et pourtant rien de plus trouble. Le désir engage la conscience...
Lire la suiteIntégré dans le chap sur l'attente - Extrait de "L'âme des mots" se rapportant à une évocation du caractère puéril de la jeune fille.
La première image de Clarissa, c'était ses jambes. Perchées sur des hauts talons mauves, leurs courbes élancées, aussi fines que galbées, donnaient à sa prestance une élégance altière et une grâce indicible que même l'aisance des flamands roses n'égalait...
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